alut ! J’m’appelle Alain, je suis un gars handicapé en fauteuil « rouillant » (une dystrophie musculaire de naissance, l’amyotrophie spinale type III Kugelberg-Welander) et je t’offre une job inspirante près du Centre Les Rivières, de l’U.Q.T.R. et du CEGEP de Trois-Rivières, Québec. Je vis dans un environnement sans fumée et sans animaux.
Le maintien à domicile pour moi c’est l’ensemble des soins et services dispensés à une personne lui permettant d’être le plus longtemps possible dans son environnement naturel. Loin des costumes de garde-malade, des résidences, des foyers et des piètres traitements qui parfois en résultent…
Bref, ce travail à temps partiel consiste à m’aider dans mes activités quotidiennes et domestiques à mon domicile.
Plusieurs personnes me demandent « Pourquoi tu n’as pas toujours les mêmes personnes? Est-ce parce que t’es trop terrible?? » La réponse est simple : « Ben non j’suis pas si terrible que ça! » C’est que peu de gens restent avec un job à 2-3 heures/jour, 3-4 jours/semaine à 20,00$/heure. Les gens bien formés avec leur diplôme et tout sont grandement sollicités par les centres hospitaliers et les mégas foyers avec d’intéressantes conditions de travail, un meilleur salaire et des heures plus alléchantes…
Le best pour travailler ici est d’être un p’tit ange et de chercher quelque chose de nouveau, d’original, de plus humain, ou encore, au travers les trous que ton horaire dispose… Beaucoup de gens que j’ai engagés ont choisi cette branche et gagnent maintenant leur vie dans ce domaine! Angélique n’est-ce pas ? Oui j’avoue, je les ai peut-être plus à mon emploi, mais je garde tout de même en moi de très bons souvenirs d’eux. Du moins, pour la très grande majorité. Plusieurs étaient aux études, en congé estival, avec un/e conjoint/e qui travaillait et qui cherchait un revenu d’appoint. Va voir ce qu’ils/elles pensent de moi !
Malheureusement, les personnes qui cherchent du 20 ou 30 heures/semaine et plus seront grandement déçues, ainsi que les gens habitant loin de chez moi. Le kilométrage a tendance à rapidement démotiver la personne engagée. Croyez-moi, le temps me l’a confirmé… Surtout lorsque c’est pour un shift de 2 ou 4 heures seulement…
Avant de postuler pour cette offre d’emploi, je tiens à te mettre en garde : « Les personnes trop sérieuses ou avec un sourire invisible, ont un p’tit peu moins de chance d’être sélectionnées que les rayons de soleil sur 2 jambes! ANGELS ONLY ADMITTED !! La vie passe trop vite et je vis toujours comme si c’était mon dernier jour, donc je ne finirai sûrement pas avec une face de bouette devant moi! » 😉
Un job d’ange unique!
20,00$/heure déclaré, payé par dépôt-direct avec le programme Chèque-Emploi-Service du CSSS (anciennement CLSC) et la Fondation Cellzone. En échange, vous devez être:
- Disponible pour remplacement occasionel.
- Honnête, majeur, responsable, ponctuel et assidu.
- Autonome pour déplacement matin et soir.
- Formation offerte gratuitement !
- Bilingual’s. International’s students are welcome.
Lever
9h à 13h (4 heures)
Préparation du déjeuner, alimentation, toilette, bain, habillement, entretien ménager, etc.
Souper
17h à 19h (2 heures)
Préparation du repas, aide à l’alimentation, hygiène partielle, vaisselle, etc.
Coucher
22h (1 heure 30)
Hygiène partielle, transfert et installation au lit, etc.
Nuit (80$)
23h30 à 7h30 (modifiable selon votre horaire)
Les p’tits anges (c’est ainsi que je nomme mes employés) de nuits auront la possibilité de dormir (au delà de 95% de la nuit) sur place, mais devront rester disponibles pour les tâches qui suivent :
- Me venir en aide en cas de problèmes digestifs, respiratoires, de douleurs diverses ou de mauvaise posture au lit.
- Repositionner le masque de mon appareil respiratoire de nuit.
- M’aider à aller à la toilette au besoin.
- Ouvrir ou fermer les fenêtres au besoin.
- M’assister en cas de panne électrique avec mon appareil respiratoire.
- Toutes autres tâches connexes.
En général
- Aide au transfert avec des équipements spécialisés du fauteuil roulant, au lit, au bain et à la toilette.
- Préparation de repas, aide à l’alimentation et liste d’achats.
- Entretien léger de l’appartement.
- Aide à la toilette, à l’habillement, hygiène corporel et autre.
- Aucune médication ni soins infirmier requis.
- Accompagnement occasionnel divers au restaurant, cinéma, spectacles, épicerie, etc.