• Un sourire en guise de réveil-matin, vaut bien mieux qu'un visage full chagrin...

    Alain
S

alut ! Je m’appelle Alain et je suis un gars dynamique et souriant malgré mon handicap. Je souffre d’une dystrophie musculaire de naissance, l’amyotrophie spinale type III Kugelberg-Welander) qui me confine à un fauteuil rouillant. Mais je ne me laisse pas abattre ! Je t’invite à découvrir ma vie et ma job passionnante près du Centre Les Rivières, de l’U.Q.T.R. et du CEGEP de Trois-Rivières, Québec. Je vis dans un environnement sans fumée et sans animaux.

Le maintien à domicile, c’est ma façon de rester indépendant et de profiter de mon chez-moi. Je n’ai pas envie de me retrouver dans une résidence, un foyer ou un hôpital où je serais traité comme un numéro. Je préfère avoir des relations humaines et chaleureuses avec les personnes qui m’aident au quotidien.

C’est pourquoi je te propose de travailler avec moi à temps partiel, pour m’assister dans mes activités quotidiennes et domestiques. Tu n’as pas besoin d’avoir un diplôme ou une expérience dans le domaine de la santé. Tu as juste besoin d’être sympathique, respectueux/se et motivé/e à faire une différence dans la vie d’une personne.

Tu te demandes peut-être pourquoi je cherche souvent du personnel. Est-ce que je suis difficile à vivre ? Pas du tout ! Je suis très facile à côtoyer et j’apprécie beaucoup les gens qui travaillent avec moi. Le problème, c’est que la plupart des gens ne restent pas longtemps avec un job à 2-3 heures/jour, 3-4 jours/semaine à 20,00$/heure. Ils/elles préfèrent trouver des emplois plus stables, mieux payés et plus valorisants dans les grands établissements de santé.

Le profil idéal pour travailler ici, c’est d’être un/e ange 😇 et de chercher une expérience enrichissante, originale et humaine. Ou encore, de vouloir compléter ton horaire avec quelques heures supplémentaires. Beaucoup de gens que j’ai engagés ont choisi cette voie et ont fait carrière dans le domaine de l’aide à domicile. C’est beau, non ? Même si je ne les vois plus, je garde un excellent souvenir d’eux/elles. Enfin, presque tous/toutes… Tu peux aller voir ce qu’ils/elles pensent de moi sur mon blog !

Par contre, si tu cherches du 20 ou 30 heures/semaine ou plus, tu risques d’être déçu/e. Je n’ai pas le budget gouvernemental pour ça. Mais si tu es intéressé/e par mon offre, n’hésite pas à me contacter ! Je serais ravi de faire ta connaissance et de t’accueillir dans mon équipe !

Avant de postuler pour cette offre d’emploi, je tiens à te mettre en garde : « Les personnes trop sérieuses ou avec un sourire invisible, ont un p’tit peu moins de chance d’être sélectionnées que les rayons de soleil sur 2 jambes! ANGELS ONLY ADMITTED !! La vie passe trop vite et je vis toujours comme si c’était mon dernier jour, donc je ne finirai sûrement pas avec une face de bouette devant moi! » 😉

Un job d’ange unique!

Vidéos explicatives
Salaires et exigences

20,00$/heure déclaré, payé par dépôt-direct avec le programme Chèque-Emploi-Service du CSSS (anciennement CLSC) et la Fondation Cellzone. En échange, vous devez être:

  • Disponible pour remplacement occasionel.
  • Honnête, majeur, responsable, ponctuel et assidu.
  • Autonome pour déplacement matin et soir.
  • Formation offerte gratuitement !
  • Bilingual’s. International’s students are welcome.
Quarts de travail et tâches
Lever

9h à 13h (4 heures)
Préparation du déjeuner, alimentation, toilette, bain, habillement, entretien ménager, etc.

Souper

17h à 19h (2 heures)
Préparation du repas, aide à l’alimentation, hygiène partielle, vaisselle, etc.

Coucher

22h (1 heure 30)
Hygiène partielle, transfert et installation au lit, etc.

Nuit (80$)

23h30 à 7h30 (modifiable selon votre horaire)

Les p’tits anges (c’est ainsi que je nomme mes employés) de nuits auront la possibilité de dormir (au delà de 95% de la nuit) sur place, mais devront rester disponibles pour les tâches qui suivent :

  • Me venir en aide en cas de problèmes digestifs, respiratoires, de douleurs diverses ou de mauvaise posture au lit.
  • Repositionner le masque de mon appareil respiratoire de nuit.
  • M’aider à aller à la toilette au besoin.
  • Ouvrir ou fermer les fenêtres au besoin.
  • M’assister en cas de panne électrique avec mon appareil respiratoire.
  • Toutes autres tâches connexes.
En général
  • Aide au transfert avec des équipements spécialisés du fauteuil roulant, au lit, au bain et à la toilette.
  • Préparation de repas, aide à l’alimentation et liste d’achats.
  • Entretien léger de l’appartement.
  • Aide à la toilette, à l’habillement, hygiène corporel et autre.
  • Aucune médication ni soins infirmier requis.
  • Accompagnement occasionnel divers au restaurant, cinéma, spectacles, épicerie, etc.
Horaire

Commentaires de mes employés(es)

  • Je conseille à tous ceux qui veulent vivre une expérience inoubliable et très enrichissante de travailler avec Alain. Pour moi cette expérience m'a permis d'éliminer certains taboos, aussi de me sentir utile pour quelqu'un et je vous le dis, Alain est une personne très agréable et il est très intelligent. À chaque fois que je sortais de chez-lui, je me sentais fier de moi et je réalisais à quel point on peut aider notre prochain.

    Martin Ancien employé et ami actuel, 26 ans Copropriétaire du Restaurant Le Charlot, Trois-Rivières
  • Mon nom c'est Judith, mais à job c'est la tannante. J'ai 21 ans et j'aime bien niaiser d'où mon surnom. Travailler chez Alain, c'est pas vraiment travailler...même s'il y a un salaire. L'ambiance est tellement amicale qu'on a pas l'impression de faire une corvée chiante. Si tu aimes aider les gens et savoir que tu es utile pour quelqu'un... c'est une job pour toi.Avant de commencer, j'avais une crainte à entrer dans l'intimité des gens et qu'il y ait un malaise qui surgit. Ma peur était seulement une peur. Si la personne est habituée, il n'y aura pas vraiment de malaise. Si tu restes proche c'est une occasion rêvée d'avoir la job de "p'tit ange" comme Alain dirait. J'expliquerais cette job comme ceci : Tu vis ta vie normale tout en aidant quelqu'un à vivre sa vie le plus normalement que possible. Tu interviens aux moments importants de la journée (lever, repas, bain, coucher). Bref, imagine que tu es un enfant de 4 ans qui apprend la bicyclette... on a tous besoin d'un coup pouce pour débuter un mouvement... c'est la même chose pour Alain. Par contre un enfant 4 ans ne passera pas la tondeuse, on le fait à sa place. C'est si simple, mais c'est la meilleure façon que je peux d'écrire cette job. En passant, Alain n'a pas l'âge mental d'un enfant de 4 ans là là! lolJ'aime cette job car les horaires sont fixes, tu fais des remplacements si ca t'adonne seulement et en plus, le boss est compréhensible. Je travaille depuis octobre 2007 et malheureusement, il va devoir m'endurer encore pour un bout parce que j'aime la job!

    Judith 21 ans, Étudiante à l'UQTR
  • Ce ne fut qu’un an, mais combien de choses j’ai appris dans cet emploi!!! Je ne me destinais pas à travailler dans le domaine du handicap physique, mais finalement, cela m’a ouvert plusieurs portes sur le marché du travail.Je travaille aujourd’hui avec des personnes handicapées physiquement et mentalement qui n’ont pas accès à la parole. Tous les jours je constate l’importance de ces petits détails que j’ai appris au fils des mois avec Alain, qui font toute une différence pour la personne handicapée qui ne peut s’exprimer. Je garde d’excellents souvenirs de cette période de ma vie, puisque l’ambiance de travail était loin d’être banale, tout à l’image du patron!!!Merci Alain.

    Marjolaine 26 ans, Trifluvienne vivant maintenant en Belgique
  • J'aimais tellement mon travail que je partais de Shawinigan Sud trois soirs par semaine pour aller travailler chez Alain. En travaillant avec lui presque un an, j'ai pu ajouter cette enrichissante expérience à mon curriculum vitae et j'ai, par la suite, été engagé par le CLSC !

    Pat 24 ans, Trois-Rivières
  • Bonjour je m'appelle Gaby et j'ai 45 ans. V`la 28 mois j'ai répondu à une demande d'emploi (aide à domicile) n'ayant aucune expérience dans ce domaine je n'étais pas certaine, mais j'aime aider les autres alors j'ai tenté ma chance et j'ai eue la place. Après un an aux services d'Alain, j'ai décidé de prendre un cours d'auxiliaire familial à domicile et aujourd’hui je suis diplomée. Alain je dois te dire un très très gros MERCI pour ta compréhension et ta patience et de m'avoir laissé ma chance. Alain est une personne comme toi et moi avec ses hauts et ses bas, très patient, il a le sense de l'humour, il aime la musique, il aime jouer des tours et plein d'autres choses, c'est à vous de le découvrir!

    Gaby 45 ans, Longueuil
  • J'ai travaillé 2 ans et demi chez Alain... ça passe tellement vite!!! Donc, je suis une ancienne employée d'Alain, je m'appelle Kathleen et j'avais à l'époque environ 22 ans, je m'occupais principalement des soupers de la semaine, mais j'accompagnais aussi Alain lors de sortie... Resto, Ciné et même à des shows!!!Être avec Alain est loin d'être une corvée.. surtout quand tu as saisi son sens de l'humour!! LOLLL!!! C'est un travaille tellement relaxe que je me surprenais même à aller travailler en pyjama parfois! Dans le fond c'est comme rendre visite à un ami, à quelques détails près.... De toute façon faut l'essayer pour l'adopter!!!!J'ai dû quitter Alain il y a déjà 2 ans de cela parce que j'étais enceinte et je n'ai pu retourner travailler pour lui après mon congé de maternité car je suis retournée dans mon petit patelin natale! Mais depuis mon départ, Alain et moi correspondont encore via internet et je suis même aller lui rendre visite dernièrement. Tout ça pour vous dire à quelle point il est attachant et qu'il est difficile de s'en passer ensuite!!!Bye bye et bonne chance à tous!!!!!

    Kahtleen 25 ans, Maman et jeune entrepreneure
  • J’ai travaillé pour Alain durant environ trois ans comme préposé aux bénéficiaires. J’ai bien aimé mon expérience de travail, car ce dernier a toujours démontré du respect et de l’écoute envers moi. Alain est un employeur très compréhensif et accommodant au niveau des horaires de travail. Il est également très patient et prend le temps de bien expliquer les tâches à faire et de répéter au besoin. En terminant, je tiens à souligner qu’Alain a été un des très bons employeurs que j’ai connu.

    Guy 30 ans
  •  Travailler pour Al a été une belle expérience ! Ca m’a plu de me réveiller chaque matin pour aller travailler en sachant que j’allais voir mon patron qui est un mec super cool ! En plus, travailler dans un environnement si relaxant était rassurant, plus particulièrement lorsque j’ai commencé. Il y avait toujours quelque chose de très cool à faire : comme griller un bon steak ou aller ensemble écouter un bon concert. Je n’oublierai jamais mon emploi chez Al. Que de bonne énergie !
    Take care Al! All the best!
    Suzanne Toronto and all around the world!
  • Quand je suis arrivée à Trois-Rivières je ne connaissais quasiment personne et je n'avais que très peu de prêts et bourse. Mon état financier m'a donc poussé à me trouver un emploi à temps partiel pour boucler mes fins de mois. Ce qui n'était pas évident puisque j'allais au collège à temps plein dans un programme intensif, ce qui me faisait des horaires de midi à 22h, 4 jours/semaine. Puis le miracle arriva. Je trouvai sur Emploi-Québec. Une annonce cherchant une aide à domicile, 4 soirs/semaine + 1 souper. Je venais de rencontrer Alain !Mais qui est donc ce fameux Employeur ? Alain c'est le meilleur boss qui soit au monde si vous le voulez et le pire des tirants si vous agissez pour qu'il le soit. C'est un passionné de musique qui aime partager sa passion, un amoureux de Harley-Davidson qui le montre fièrement, un joueur de poker invétéré et avant tout un passionné de la vie qui aime rire et inventer.En plus de convenir à mon horaire, cet emploi à su me procurer pendant 2 ans une stabilité, m’a permis d'améliorer mon estime de moi et mon autonomie. Les tâches chez Alain ne sont pas compliquées, cependant il faut faire chacune d'elles avec une perfection mécanique car chacune de nos actions est importante et à sa raison d'être. C'est pourquoi c'est un job qui demande beaucoup d'attention de notre part et qui est aussi très stimulant.Je peux dire que cet emploi à été pour moi le meilleur emploi que j'ai eu à vie, et que je remercie Alain de m'avoir donné ma chance et de m'avoir supporté pendants 2 ans.

    Camille 21 ans, A travaillée 2 ans chez Alain
  • J'ai bien aimé travailler auprès d'Alain. C'était très valorisant et ça m'a redonné confiance en moi. Je n'avais jamais pensé travailler dans ce domaine, malgré que j'avais beaucoup aidé ma soeur dans une situation semblable.J'habitais pas très loin de chez lui et l'été je l'invitais à se faire bronzer au bord de ma piscine avec de la bonne musique qu'il apportait ! Malheureusement j'ai dû déménager dans un secteur éloigné, ce qui a privé Alain de ses séances de bronzage naturel. Je crois qu'il ne s'en est jamais remis hihihi ! Courage Alain, tu vas trouver une autre personne cet été pour te mettre de la crème solaire ! 😉Le travail à faire est très bien structuré et l'environnement vraiment unique. Alain fait vivre son appartement en musique et en émotion. Je vous recommande ce patron à 200 % !

    Nathalie 33 ans, ancienne employée et amie, Trois-Rivières
  • Adorable Loquace Aimable Intelligent Noble
    Alain, un mot de 5 petites lettres, un nom qui une fois qu’on l’a connu, on ne peut l’oublier. Je n’ai travaillé chez Alain que quelques mois, mais ces derniers ont été empreints d’une belle amitié que nous avons tissé lui et moi. En travaillant chez ce patron très compréhensible, on ne peut que devenir ami avec Alain! Encore aujourd’hui, même si je ne travaille plus pour lui, je suis restée en contact avec Alain et je lui confie même mes peines.Je suis actuellement étudiante au Baccalauréat en Sciences Infirmières à l’Université et cet emploi a été énormément bénéfique pour ma carrière, mais aussi, cela m’a permis d’acquérir une plus grande estime et une plus grande confiance en moi.

    Marie-Pier 22 ans, Infirmière bachelière en devenir! UQTR
  • Salut, moi c’est Isabelle, j’ai 26 ans et ça fait maintenant 3 ans ½  que je travaille pour Alain. Quand j’ai commencé  je n’avais aucune expérience dans le domaine. Je m’étais toujours dit que je ne travaillerais jamais dans le domaine de la santé comme ma mère et j’ai étudié en administration. Quand j’ai arrêté mes études, j’ai dû me trouver un job  donc j’ai mit mon cv suremploi-québec. Il y a eu un certain Alain qui m’envoya un email pour me proposer un job à temps partiel. Je le remercie pour m’avoir laissé ma chance. Grâce à lui je suis devenue préposée aux bénéficiaires.En fait la job est très simple car c’est de l’aider dans son train train quotidien comme le lever, le bain, les repas et le coucher et tout ça dans une ambiance relaxe, rempli de musique et d’humour. Dès fois j’ai l’impression que ça fait une éternité que je travaille pour lui, tellement que je  ne le considère plus comme mon boss mais comme un très grand ami.Si vous avez envie de travailler pour une personne formidable je vous recommande travailler pour lui, même si ce n’est pas pour beaucoup d’heures

    Isabelle 26 ans, Trois-Rivières, Préposée aux bénéficiaires